Dans le cadre des voyages organisés par notre Association, Hansjakob Achermann a proposé un voyage du 3 au 10 janvier 2015 qui a permis à nos membres de visiter des crèches remarquables dans la vallée du Rhin. Nous ne résistons pas au plaisir d’en dresser la liste ici pour retenir nos souvenirs et renseigner nos membres qui désireraient se rendre dans la contrée entre Aix et Cologne.
Hagenau l’Alsacienne
A 25 kilomètres au nord de Strasbourg, au centre de la plus vaste région boisée d’Alsace, la Forêt Sacrée, la petite cité de Hagenau que Frédéric Barberousse avait élevée au rang de palatinat a perdu sa splendeur après avoir été objet de dispute entre la France et l’Allemagne jusqu’à sa démolition presque complète au cours de la deuxième guerre mondiale. La crèche de l’église paroissiale de Saint-Nicolas évoque l’Alsace de toujours, jusqu’aux paysannes en costume qui apportent leur gougelhopf à l’Enfant Jésus.
Hohatzenheim
L’église de Saints-Pierre-et-Paul est un lieu de pèlerinage privilégié comme en témoignent les nombreux ex-votos qui tapissent ses mur. Le paysage de la crèche franciscaine paraît vaste, grâce à un jeu raffiné de miroirs. Dans le fond, les croix de Golgotha rappellent le sens de la venue sur terre du Fils de Dieu.
Kell am See
Une salle située au-dessus de la sacristie de l’église Saint-Barthélemy abrite la crèche qui avec ses 200 figurines englobe l’histoire du Salut des noces de Marie jusqu’à l’entrée de Jésus à Jérusalem. L’ensemble a été sculpté dans le bois entre 1870 et 1925 par les sculpteurs Kohlbecher de Coblence, Antony du Tyrol et le rhénan Jakob Reischig.
Klösserath
Le musée «Domus Praesepiorum» occupe les trois niveaux d’une maison vigneronne de 1650 sauvée de la ruine par l’engagement généreux et bénévole des membres de l’Association des Amis de la Crèche soutenus par des subsides publics. Il abrite une collection particulièrement remarquable de crèches de provenances et d’époques différentes, exposées avec un goût parfait.
Monschau – Höfen
Le mur du chœur de l’église Saint-Michel est occupé sur toute sa largeur de 25 mètres et sur une hauteur de 15 mètres par une crèche alliant racines, mousses et beaucoup de Rheinlandfahrt 37 plantes parmi lesquelles un grand sapin. Son concepteur Reiner Jakobs la confectionne en trois semaines avec l’aide de cinq compagnons. Il y place les personnages centenaires, amoureusement entretenus, la peuple d’environ 300 animaux empaillés (chevreuils, renards, lapins, écureuils, oiseaux, abeilles…) puis se campe au milieu d’eux en costume de berger pour récolter par ses chants des dons en faveur d’enfants atteints du cancer (en 2014: 43000 Euros)
Monschau – Konzen
Dans la chapelle baptismale de l’église Saints-Pierre-et-Pancrace huit scènes se succè- dent entre la fin de novembre et la Chandeleur.
Rurdorf
Ce village marque chaque année son appartenance à un «Chemin des Crèches» en édifiant sur le parcours de celui-ci une cabane en bois qui abrite, de la Saint-Martin à la Chandeleur, des personnages sculptés à Bolzano par la Maison Tschager et habillés par les villageoises. – La crèche de l’église Saint-Pancrace, peuplée de figurines sculptées dans l’atelier Lang d’Oberammergau, s’anime pour une obole de quelques cents d’un ballet d’anges évoluant sur un ciel magnifiquement bleu en chantant «Alleluia».
Gangelt – Stahe
La crèche occupe le choeur de l’église de la Sainte-Trinité et l’autel y est incorporé. Ainsi la messe y est célébrée sous le regard d’un ange planant dans les hauteurs.
Breberen
Ce sont les sœurs du Pauvre Enfant Jésus qui ont créé les figurines de la crèche de l’église Saint-Materne dont certaines ont plus de cent ans. Les parties visibles de leurs corps sont en cire et leurs vêtements soignés contrastent avec la simplicité de leur environnement qui est renouvelé chaque année.
Heinsberg – Kempen
Le chœur de l’ancienne église, voué au souvenir des soldats morts, abrite la crèche au temps de Noël. Les personnages, plus grands que ceux de Breberen, entourés d’animaux empaillés donnent une impression de vie.
Aix-La-Chapelle
Cathédrale: La crèche primitive de la cathédrale a été remplacée en 2012 par Ferdi Sassmann dans le style oriental. Elle occupe une surface de 9 x 1,50 mètres pour une hauteur de 4,30 mètres dans l’aile Sud du cloître. Les personnages, hauts de 1,20 mètres, articulés et drapés de vêtements en tissus, sont dus au sculpteur munichois Otto Zehetbauer. 38 Rheinlandfahrt Monastère du Pauvre Enfant Jésus: Dans la chapelle du monastère du Pauvre Enfant Jésus (ordre fondé en 1844 pour prendre soin d’enfants défavorisés) les personnages, hauts de plus d’un mètre, ont été confectionnés par les moniales. Leurs parties visibles sont en cire, ils sont vêtus de tissus très colorés et représentent souvent des personnages familiers aux élèves.
Aachen – Burtscheid
L’église possède une crèche magnifique se détachant sur un fond représentant un temple. Les personnages, hauts de 80 cm, ont été créés par Andrea Demetz de Gröden et drapés de velours, de soie et de perles par Burga Greisner.
Cologne
Cathédrale: Cologne abrite depuis 1164 les reliques des Rois Mages. Empêchés par les bouchons sur l’autoroute d’atteindre la cathédrale à temps pour le début de l’office pontifical, nos voyageurs se réconfortent et s’épanouissent aux chants de la chorale angélique des jeunes filles de la paroisse. Dans son homélie, l’archevêque Rainer Maria Woelki rappela que les mages avaient répondu à l’appel de l’étoile qui annonce l’arrivée parmi nous du Dieu qui veille sur nos vies et nous donne le salut. La visite de Cologne se fit en compagnie de Rudolf Knapstein, auteur d’un livre traitant de crèches et président des Amis de la Crèche de Rhénanie-Westphalie, et son bras droit et remplaçante éventuelle Carolina Maria Weber, ainsi que de Hans-Peter Kempen. Gare centrale: A la gare centrale une crèche très impressionnante dans laquelle Carolina Maria Weber place la Sainte Famille au milieu des ruines de la cité en 1946. Musée Schnüttgen: Le Musée Schnütgen rappelait le 850ème anniversaire de la translation des reliques des Mages de Milan à Cologne qui fit de cette dernière un haut lieu de Details der Krippe in Köln-Portz mit dem grossen Elefanten. Foto: Eugenia Bolli 40 Rheinlandfahrt pèlerinage médiéval. La châsse des reliques conservée à la cathédrale, les armoiries de la cité et nombre d’oeuvres d’art dissminées dans la ville en témoignent. Saint-Georges: A l’église Saint-Georges, les presonnages en bois de Lita Mertens se détachent dans une pénombre mystérieuse devant un rideau de couleur sombre. Sainte-Marie au Capitol: L’église de la Nativité de Beéthléem a servi de modèle lors de la construction de l’église Sainte-Marie au Capitole, l’un des plus prestigieux exemples d’architecture romane. L’Incarnation y est évoquée aussi bien dans le jubé Renaissance que sur le vantail gauche de la porte en chêne datant de 1065. Une crèche très dépouillée, placée entre des sapins, groupe des personnages articulés très sobres dus à Milli Schmitz-Steinkrüger datant de 1960. De retour à la cathédrale, nos voyageurs purent assister à la procession solennelle au reliquaire des Mages: derrière le porte-étendard déferlaient les servants de messe, le clergé, les célébrants, les évêques, l’archevêque, les étudiants dans une débauche d’encens, d’orgue, de chants… inoubliable alacrité!
Environs de Cologne
Les terribles destructions subies par la région amenèrent une reconstruction d’où naquirent beaucoup de crèches contemporaines dues à des artistes ou des paroissiens: Hürth-Hermühlheim: A Hürth-Hermühlheim Willi Witte d’Osnarbrück a taillé dans le basalte des représentations monumentales d’un ange, de bergers, du paradis, du péché originel, de la Nativité qui se dressent devant la maison de Rudolf Knapstein. Köln-Rodenkirchen: A Köln-Rodenkirchen la crèche de l’église Saint-Joseph se limite à la Sainte Famille avec un berger et un mouton (bois, H=130 cm) qui évoquent chaque année un aspect différent du mystère de Noël. En 2014, une échelle symbolise l’abaissement du Dieu fait homme. Köln-Müngersdorf: La crèche de l’église Saint-Vital de Köln-Müngersdorf reflète la vie au village il y a un siècle. A partir du premier dimanche de l’Avent, sept scènes se succèdent pour évoquer l’histoire de l’Incarnation, de l’annonce dans l’Ancien Testament jusqu’à la fuite en Egypte. Köln-Vogelsang: Les deux crèches de l’église Saint-Victor à Köln-Vogelsang sont de grande qualité: en 1960 le sculpteur Heinrich Jordan réalise en bois de chêne un groupe succint réunissant la Vierge et l’Enfant, un ange et Joseph, l’humanité à l’écoute. Les paroissiens s’estimant frustrés, une crèche traditionnelle fut commandée en 1988 à l’atelier de Hans Klucker d’Oberammergau, avec des personnages vêtus à la mode de l’époque évoluant devant la cathédrale de Cologne et les deux sanctuaires de Vogelsang. Köln-Wahn: A Köln-Wahn la crèche de l’église Saint-Egidius, créée par Heinrich et Hans Müller du théâtre de marionnettes de Cologne, est particulièrement pittoresque. Parmi les personnages on remarque «Tünnes» et «Scheel», personnifications humoristiques Rheinlandfahrt 41 du petit peuple de Cologne. L’édition 2014 illustre la pensée: «des mains qui donnent parlent de Dieu». Marie porte un «dirndl», costume tyrolien, Joseph est vêtu en compagnon charpentier: ne sont-ils pas étrangers, tous les deux ? Ils ont confié leur bébé à une famille turque, car il faut avoir confiance et s’entr’aider: Dieu s’est incarné pour tous les hommes. Köln-Portz-Eil: L’immense crèche (10x3 m) qui s’étale dans l’église Saint-Michel de KölnPortz-Eil est particulièrement opulente et joyeuse. Quatre scènes s’y succèdent, du départ pour Bethléem à la fuite en Egypte. Les personnages, somptueusement vêtus, ont été sculptés par Lita Mertens de Cologne et Siegfried Backhausen de la vallée de Gröden. Ils évoluent dans un décor fait de matériaux naturels: 300 kilos de sable, 75 kilos de gravier, 20 kilos de mousse et toutes sortes de plantes. Kölm-Pesch: Les fidèles de la paroisse Sainte-Elisabeth de Köln-Pesch ont composé leur crèche avec amour. Les figurines en bâtis de bois, munis de têtes, mains et pieds modelés par Fritz Auweiler de Pesch, sont vêtus avec soin; ils illustrent le thème «Lumière du monde».
Waldbreitbach
Sur le chemin du retour, la nuit est tombée lorsque nos voyageurs atteignent le village brillamment éclairé: une étoile composée de 3500 ampoules le domine et sur la rivière Wied brillent une couronne d’Avent et une crèche flottante. L’endroit regorge de crèches: au moulin, à la forge, disséminées dans des jardins, des vitrines et chez le potier une crèche baignant dans un aquarium. Au pied de l’église des personnages hauts d’un mètre se groupent dans un empilement de racines de trois à quatre mètres de hauteur. Plus de mille racines également dans l’église de l’Assomption pour encadrer 42 personnages, 85 animaux et une multitude de plantes en une réalisation inscrite au Guinness-Book des records. Et le musée local expose 2400 crèches de toutes provenances.
Rheinbrohl
Dans l’église Saint-Suitbert, les 56 mètres carrés que compte l’aile nord du transept sont occupés par 120 à 150 plantes vives, 5 mètres carrés de mousse et 35 stères de racines. Le paysage culmine dans une montagne haute de 5,50 mètres, animée par une rivière en cascade et surmontée par l’ange annonciateur. L’étoile de Noël surplombe le tout. Ce paysage bucolique sert de décor à la Nativité dans l’étable de Bethléem: tout autour paissent des moutons à la garde de leurs bergers.
Losheim
Le musée Ars Krippana méritait un détour à la frontière belge. Sa très riche collection englobe des crèches de tous les temps et de toutes les cultures; la Suisse y est repré- 42 Rheinlandfahrt sentée par une création de l’atelier Huggler de Brienz et une oeuvre de notre membre Marlène Troller de Winznau.
De retour à la maison
Une fois de plus, Hansjakob Achermann nous a organisé un voyage richement documenté et qui nous laisse de lumineux souvenirs et le cœur rempli de reconnaissance et de joie. Nos remerciements vont également à Hansruedi Heiniger, notre trésorier, et à Meinrad Tresch qui a conduit de main de maître le car de l’entreprise Zgraggen de Schattdorf. Et si l’évocation des trésors visités pouvait donner à quelques-uns parmi nos Amis le désir de les contempler à leur tour, nous ne pouvons que chaudement les y encourager : ils ne le regrettreront pas. Eugenia M. Bolli, Traduction: Irène Strebel